L’objectif de NEO-RH est d’être le partenaire privilégié de votre entreprise pour tout ce qui concerne la gestion de vos « ressources humaines ». Nous intervenons « à la carte », ponctuellement ou régulièrement, toujours en fonction de vos besoins propres et spécifiques. Envie d’en savoir plus ? Contactez-moi !
Marie-Amélie Jaillot
Consultante en ressources humaines
marie.amelie.jaillot@neo-rh.com
Tél : 0470/642.691
Chemin de la Procession, 164
7000 Mons
TVA : BE0.883.302.487
Fille d’indépendants, Montoise d’origine et de cœur, gourmande de la vie dans toutes ses dimensions, j’ai contracté le virus de l’entreprise très tôt, c’est-à-dire l’amour du travail bien fait dans le respect du client. Je m’implique là où je vis, là où je suis, par exemple dans l’associatif, comme les mouvements de jeunesse, où j’ai été longtemps très active.
D’abord étudiante en sciences économiques à la fin des années ’90, j’ai bifurqué à HENALLUX en Gestion des Ressources Humaines, une toute nouvelle approche du monde du travail à cette époque. Investie à 100 % dans cette formation, j’en ai exploré toutes les facettes. Mes stages m’ont permis de pratiquer la G.R.H. entre autres aux Pays-Bas, déjà très avancés en la matière. C’était sur une base militaire, beau challenge… Autre temps fort chez Cockerill, en recrutement et mobilité.
Ma première expérience professionnelle, c’était pour Glaverbel. J’y ai mené un projet in-house sur 6 usines de la société. Le soir, je poursuivais à UCL-Mons un master en sciences de gestion, laissé en suspens au profit des R.H. C’est avec ce double diplôme en poche et la volonté de rester en contact avec le terrain que j’ai fondé NEO-RH.
Fidèle à mes clients comme à mes écoles, j’ai retrouvé Cockerill, devenu Arcelor, en recrutement et en testing . Ce fut une collaboration passionnante avec les ingénieurs , où chacun trouvait sa place avec ses propres compétences. Mes missions sont toutes marquées du sceau de l’innovation : je crée des outils sur mesure en fonction de votre réalité, quelle que soit la taille de votre entreprise ou institution.
Mes liens étroits avec UCL-Mons et HENALLUX vous garantissent une approche très actuelle. J’assume là une importante charge de cours, dont le master en Engineering et Action sociale, les suivi de stages et Travaux de Fin d’Etudes. En contact constant avec cette fameuse génération Y, j’éprouve là le plaisir de m’aventurer, mettre en dialogue pratiques et concepts. L’intelligence collective apporte à tout projet sa valeur ajoutée, très souvent dans la bonne humeur, capitale pour moi. Toujours avec sérieux: je publie régulièrement mes recherches sur des sujets pointus, comme l’outplacement. Pour ne pas en rester là, me voilà à nouveau étudiante dans un Certificat universitaire en Médiation sociale, pour mieux répondre aux missions d’accompagnement collectif.
Le secteur non-marchand est un de mes domaines d’intervention privilégiés. Il se professionnalise, les frontières avec le secteur marchand deviennent poreuses. Ma collaboration avec le Centre Hospitalier de Wallonie picarde (Chwapi) me laisse un souvenir très stimulant. Je réponds aussi, et avec plaisir, aux demandes de plus petites institutions !
Qu’elles soient belges ou françaises : travailler régulièrement avec des entreprises et des organisations françaises, comme des syndicats d’employeurs français, me dote de connaissances transnationales précieuses pour le montage de dossiers. C’est toujours un enrichissement de répondre aux demandes venues de France.
Je m’attache beaucoup à l’accompagnement des personnes. J’aime utiliser en coaching individuel l’ennéagramme, une pratique que j’approfondis dans une formation certifiante à Paris. Tant il est vrai qu’une meilleure connaissance de soi nous rend davantage maître de nos entreprises.
Ma créativité, la souplesse et l’agilité d’une petite structure, alliée à une solide expérience sont à votre service : particulier, PME, TPE, initiative non-marchande de toutes tailles. Selon les besoins, je fais appel à des partenaires aux valeurs communes. Grâce à ces atouts, je vous invite à « sortir du cadre ». Osez le défi et la conquête d’espaces inexplorés : l’époque s’y prête, la réussite appartient aux nouveaux aventuriers qui connaissent leur affaire. Savoir s’entourer des compétences nécessaires et avancer, découvrir ses propres ressources, parfois inexplorées pour de nouveaux défis, c’est bien là l’enjeu.
Mettez-moi à l’épreuve : c’est au pied du mur qu’on voit le maçon !